Dossier de candidature Astuces et modèles


Les candidats de signer des documents d'application

Dès que votre dossier de candidature est en route vers son destinataire, vous avez franchi le premier pas vers l’emploi et la carrière. Il vous reste cependant encore un peu de travail et d’engagement jusque-là. En effet, formuler une candidature nécessite un certain investissement et l’amour du détail.

Pour y parvenir, vous ne devez pas devenir une plume ni vous transformer en graphiste. Un dossier de candidature convaincant, c’est tout un art. Et ça s’apprend.

Pour y parvenir, suivez les règles principales et veillez aux signaux subtils que vous pouvez y déposer – vous êtes déjà bien placé dans la course à l’emploi.

Dossier de candidature: les points que vous devriez prendre en compte

Format

les candidatures en ligne minces ont depuis longtemps évincé les dossiers en papier massifs. Veillez en effet à ne pas encombrer la boîte aux lettres du conseiller en personnel avec des annexes gigantesques. Vous pouvez retenir en tant que limite imaginaire cinq mégaoctets. Dans la mesure où une entreprise demande des candidatures sur formulaire électronique, vous devriez respecter ce souhait. Malgré tout, quelques approches pour un emploi sont encore envoyées par courrier postal – en particulier pour les postes de cadres. Un dossier composé proprement peut, au cas par cas, vous permettre d’écarter des concurrents de la course.

Exhaustivité

votre courrier doit porter la bonne date et être signé (puis scanné), votre CV ne doit pas présenter d’interruptions, les documents doivent être complets et votre photo professionnelle. Soyez pointilleux!

Clarté

quel est votre parcours professionnel? Quelles sont vos qualifications? Quelles sont les capacités dont vous disposez concrètement pour remplir le poste à l’entière satisfaction de l’entreprise? Donnez des informations claires dans votre lettre de candidature et ne faites pas l’erreur de chercher à vous distinguer de la masse par des constructions de phrases tordues (comme celle-ci). Les recruteurs souffrent d’un manque de temps chronique et veulent voir immédiatement ce qui se passe. Les dossiers confus et les lettres compliquées sont un obstacle.

Individualité

souvenez-vous de cette règle d’or: à chaque poste, une candidature! N’utilisez jamais une lettre de motivation à deux reprises et adaptez à chaque fois le CV en soulignant les expériences et les activités qui sont importantes pour le poste en question. Naturellement, cela implique un surplus de travail pour vous mais, en même temps, vos perspectives de réussite augmentent. De plus, les efforts supplémentaires sont limités si vous établissez vos candidatures sur la base de modules, c’est-à-dire en combinant les différents éléments de texte entre eux et en modifiant complètement uniquement certains passages. En outre, ajoutez seulement les copies de certificats qui sont pertinents pour le poste convoité.

Orthographe

à la fin, faites contrôler votre candidature par un lecteur de confiance. Il peut également attirer votre attention sur des incohérences concernant le fond. Et, pour finir, vous devez absolument activer le correcteur orthographique. Vous ne voulez pas que votre beau dossier termine dans la poubelle en raison de fautes d’inattention laconiques.

Check-list: les pièces de votre dossier de candidature

  • Page de couverture
  • Lettre (deux pages au maximum)
  • Curriculum vitæ avec photo (trois pages au maximum)
  • Copies de vos bulletins scolaires (école, université, formation continue)
  • Copies de vos certificats de travail (stages, formation, expériences professionnelles)

Exemple de candidature

Vous trouverez ICI un modèle gratuit de lettre de candidature type.

Après la candidature: ce que vous devriez faire et éviter à ce stade

Ce qu’il ne faut pas faire:

Harceler: l’impatience n’est pas une vertu. Aussi, évitez d’appeler la même semaine pour vous renseigner sur vos futures perspectives.

Spéculer: même si vous avez apparemment trouvé le poste de vos rêves – lui ne vous a pas encore trouvé. Par conséquent, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier en stoppant vos efforts pour trouver un nouveau poste – voire en résiliant précocement votre poste actuel.

A la place, adoptez l’attitude suivante:

Chercher à en savoir plus: si vous n’avez aucune nouvelle de l’entreprise au cours des deux semaines suivant l’entretien, relancez-la poliment (!) par e-mail. Si l’on continue de vous ignorer, vous pouvez décrocher le téléphone en toute tranquillité. Vous méritez au moins un refus standard. Vous pouvez également le dire exactement tel quel (en évitant bien sûr d’être insolent). Ce geste ne vous fera pas obtenir le poste mais peut-être va-t-il vous fournir un feed-back utile.

Se renseigner: vous avez essuyé un refus? C’est douloureux et il faut dans un premier temps digérer. Appelez tout simplement le recruteur et renseignez-vous poliment pour savoir à quoi cela était lié. Un retour constructif et honnête vous aide à mieux digérer la défaite – et vous fournit des informations de base précieuses pour la prochaine candidature, qui, espérons-le, sera meilleure.