SAKK

Effingerstrasse 33
3008 Bern
Afficher sur la carte

Collaborateur CH: 100
Secteur: Santé/ Soins
Chiffre d'affaires de l'année précédente: Pas d'informations disponibles
Bourse d'information: Pas d'informations disponibles
Informations complémentaires

Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) s'engage dans la recherche clinique sur le cancer en tant qu'organisation indépendante sans but lucratif. Son objectif principal est d'explorer les nouvelles thérapies contre le cancer, de poursuivre le développement des traitements existants en tenant compte de toutes les modalités thérapeutiques et d'améliorer les chances de guérison des patientes et patients souffrant de cancers. Cet objectif est poursuivi grâce aux coopérations au sein de la Suisse ainsi qu'aux collaborations avec des centres et des groupes d'étude étrangers.



Le SAKK est organisé en association. Les membres effectifs sont les principaux centres d'oncologie clinique des hôpitaux cantonaux et régionaux et/ou les cliniques universitaires. Chaque centre principal travaille avec les autres hôpitaux et médecins, ce qui crée un réseau dont le cœur est le Centre de coordination du SAKK à Berne.

Le travail scientifique du SAKK est principalement réalisé dans les groupes de projet ainsi que dans les groupes de travail et les sections. Les groupes de projet, surtout, élaborent des études pour l'amélioration du traitement des types de tumeurs les plus fréquentes (cancer du sein, tumeurs gastro-intestinales, leucémies, cancer des poumons, lymphomes et tumeurs urogénitales). En collaboration avec d'autres groupes de projet ou de travail, le groupe de projet «New Anticancer Treatments» teste des nouvelles substances qui pourraient éventuellement être utilisées plus tard comme médicament anticancéreux.En cas de maladies tumorales rares, où le nombre de patientes et de patients suisses est insuffisant pour pouvoir effectuer des études propres, le SAKK collabore avec des groupes de recherche étrangers.
Le Centre de coordination du SAKK sert de plaque tournante et de centre de services du SAKK. Ses collaboratrices et collaborateurs développent de nouvelles études en coopération avec des médecins, collectent les données, évaluent celles-ci après la fin des études et sont responsables de leur publication. Le Centre de coordination assume également les obligations administratives et financières de l'association.
Le SAKK reçoit une contribution de base de la Confédération en guise de soutien financier. Les objectifs que le SAKK doit atteindre avec les moyens financiers mis à sa disposition par la Confédération sont fixés dans un contrat de prestations conclu entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le SAKK. Par l'entremise du SAKK, les patientes et les patients souffrant d'un cancer peuvent être traités dans le cadre d'une étude clinique en Suisse. Mais les études du SAKK représentent plus que la pure recherche : par son travail, le SAKK offre une contribution importante à l'assurance qualité du traitement oncologique et à la pratique d'une médecine basée sur les preuves.

Description complète

Offres d'emploi actuelles à SAKK