Swiss Science Center Technorama

Technoramastrasse 1
8404 Winterthur
Afficher sur la carte

Collaborateur CH: 130
Secteur: Tourisme/ Voyages/ Loisirs
Chiffre d'affaires de l'année précédente: Pas d'informations disponibles
Bourse d'information: Pas d'informations disponibles
Informations complémentaires

Le Swiss Science Center Technorama offre à ses visiteurs, quel que soit leur âge ou leur formation, un champ d’expérimentation unique, la possibilité de découvrir des phénomènes naturels au moyen d’expériences qu’ils réalisent eux-mêmes. Il existe de nombreuses institutions qui portent le nom de « Science Center » dans le monde. Toutefois, elles peuvent différer considérablement par l’éventail des activités proposées. Sous la rubrique «Un Science Center» vous pouvez prendre connaissance des principes philosophiques du Technorama.

Avec plus de 500 stations d’expérimentation et de vastes salles de laboratoire, le Technorama est l’un des plus grands Science Centers et l’un des plus renommés au monde par la qualité de son exposition et son approche didactique exemplaire. Chaque année, il accueille plus de 250'000 visiteuses et visiteurs.

Notre approche
Le Swiss Science Center Technorama influence durablement la manière dont les sciences de la nature sont perçues, enseignées et apprises, car il éveille la curiosité, l’enthousiasme et l’intérêt pour des problématiques et des phénomènes naturels, forme les enseignants et les éducateurs aux principes didactiques des sciences de la nature, représente un passionnant complément à l’institution scolaire par son champ d’expérimentation unique et ses laboratoires entièrement équipés.

A l’intention de tous les visiteurs du Technorama
L’approche ludique des phénomènes naturels permet d’acquérir des connaissances qui reposent sur l’expérimentation plutôt que sur la transmission de connaissances formelles. Ces expériences réalisées avec le concours de tous les sens incarnent les conditions indispensables à une véritable compréhension et posent la base de réflexions théoriques ultérieures. Les stations de l’exposition offrent aux visiteurs une manière unique d’appréhender activement le monde qui les entoure. Comme cette sensation provoque toujours une étincelle de curiosité et s’accompagne invariablement de moments de stupéfaction et de découvertes étonnantes, la joie de l’expérimentation éveille de manière très évidente l’intérêt pour les sciences et la technique.

A l’intention des élèves
Avec plus 60'000 élèves qui découvrent notre exposition interactive chaque année, le Technorama est de loin la plus importante institution d’enseignement extrascolaire de Suisse.

Le laboratoire « Les jeunes et les sciences » avec des workshops et des ateliers dédiés à la cuisine, à la chimie et à l’atome, les innombrables stations d’expérimentation consacrées à la biologie, à la physique et aux techniques modernes de visualisation concourent à créer un environnement qui expose de manière ludique le travail de mesure quantitative réalisé par la science.

A l’intention des enseignants
Avec un large éventail de stages de perfectionnement professionnel, le service pour les écoles offre son appui aux enseignants afin de leur faciliter la transmission des connaissances relatives aux sciences de la nature. Il s’engage également à l’échelle nationale par des initiatives destinées à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences. A cet égard, il souhaite favoriser la transmission de connaissances par l’école primaire, qui présente encore de nombreuses carences dans ce domaine. En effet, il convient d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences de la nature et la technique aussi tôt que possible. Chaque année, plus de 1000 enseignants suivent nos stages de perfectionnement professionnel.

Le Swiss Science Center Technorama en chiffres (2010)
- Surface d’exposition: 7'000 m2
- Stations d’expérimentation: plus de 500
- Visiteurs: plus de 260'000
- Collaborateurs (total/postes à temps complet): 120/70

Forme juridique
Le Swiss Science Center Technorama est géré par la fondation Technorama.

Description complète

Offres d'emploi actuelles à Swiss Science Center Technorama