Entreprise genevoise, ECOTEC Environnement SA accompagne le développement des projets en lien avec le territoire depuis 1988. Elle conseille les décideurs, les collectivités, les entreprises et les particuliers sur différentes thématiques relatives à l’environnement naturel ou construit. Ses prestations intègrent les aspects scientifiques, juridiques, techniques et relationnels. Son équipe, forte d’une trentaine de spécialistes en sciences environnementales, apporte ses compétences et son expérience à toutes les étapes d’une réalisation, depuis les études jusqu’à la direction du chantier. Son fonctionnement pluridisciplinaire offre une réelle synergie entre les disciplines et permet de garantir un service global de grande qualité pour l’optimisation environnementale des projets.
Afin de contribuer au succès et à la pérennité de l’entreprise et de lui donner une nouvelle dynamique, ECOTEC Environnement SA offre une fonction de :
Directement subordonné·e au Président du Conseil d’administration, vous occuperez une position essentielle au cœur de l’organisation, entre la mise en œuvre de la stratégie, la gestion opérationnelle et la supervision administrative. À la tête des mandats et des équipes, vous serez garant·e de leur bon déroulement, de leur performance et de leur alignement avec la vision globale et les valeurs de l’entreprise. Votre mission s’inscrira également dans une dimension scientifique, à laquelle vous contribuerez activement, renforçant ainsi la qualité et la crédibilité des travaux produits. À l’interface entre les différentes parties prenantes – internes comme externes – vous agirez comme un moteur de développement, d’innovation et de cohésion.
Dans ce cadre, vous assumerez, les responsabilités suivantes :
- Déployer la stratégie de développement validée par le conseil d’administration, à laquelle vous aurez contribué.
- Définir une vision claire et développer les objectifs opérationnels à court, moyen et long terme, y compris commerciaux.
- Assurer une gestion financière rigoureuse et optimiser l’utilisation des ressources.
- Superviser l’ensemble des opérations en garantissant l’efficacité, la qualité et l’amélioration continue.
- Cultiver des relations de qualité avec les clients, les partenaires ainsi que les autorités locales, cantonales et fédérales.
- Représenter activement l’entreprise auprès des acteurs institutionnels, politiques, économiques et professionnels et promouvoir directement ses services et prestations.
- Participer à la rédaction d’offres et répondre à des appels d’offres dans votre domaine d’expertise.
- Garantir l’application des processus de validation scientifique et la qualité des livrables produits.
- Assurer une veille active sur les évolutions environnementales, scientifiques et économiques.
- Contribuer à la rédaction de rapports spécifiques et à la diffusion du savoir de l’entreprise.
Diplômé·e en ingénierie environnementale (EPF ou formation équivalente), vous disposez d’une expérience confirmée dans une fonction de direction, idéalement complétée par une formation en management ou en gestion d’entreprise. Votre capacité à fédérer, votre sens du leadership et vos fines compétences relationnelles font de vous une personne inspirante et mobilisatrice. Votre expertise académique, ainsi que de terrain, alliée à une forte sensibilité environnementale, vous permet d’aborder les problématiques avec pertinence, vision prospective et pragmatisme. Expert·e reconnu·e, vous conjuguez rigueur scientifique, esprit d’équipe et sens de l’action. Organisé·e, dynamique et proactif·ive, vous possédez un esprit d’analyse affûté et un large réseau professionnel au sein duquel vous jouissez d’une solide crédibilité.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous vous sentez prêt·e à relever ce défi d’envergure, nous serions ravis de recevoir votre candidature accompagnée de votre lettre de motivation en postulant auprès de notre mandataire, Emmenegger Compétences Conseils SA.
Nous vous garantissons une parfaite discrétion.